Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine en croisade contre la spéculation immobilière
information fournie par Le Figaro 01/10/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Alors que le géant Evergrande est au bord de la faillite, les autorités exhortent les banques à stabiliser l'immobilier et condamnent la spéculation.

«Les logements servent à se loger, pas à spéculer» , tel est le rappel que vient d'effectuer la banque centrale chinoise. Elle a notamment exhorté les banques du pays à stabiliser le marché du logement et à combattre la spéculation, les autorités craignant qu'une faillite du géant endetté Evergrande ébranle l'ensemble du secteur immobilier. Étranglé par une dette de 260 milliards d'euros, le groupe privé se débat depuis plusieurs semaines pour honorer ses paiements d'intérêts et ses livraisons d'appartements. Mais le mastodonte reste au bord du gouffre et sa faillite potentielle pourrait faire tanguer le secteur immobilier chinois, voire l'économie nationale ou mondiale.

Lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi, la banque centrale a appelé les institutions financières à «stabiliser les prix des terrains et des logements» et à «ne pas utiliser l'immobilier comme moyen de stimuler l'économie sur le court terme» , selon un communiqué. Pour les observateurs, c'est un signal que les autorités s'inquiètent des répercussions d'une éventuelle faillite du promoteur sur le secteur immobilier, déjà malmené ces derniers mois par un durcissement réglementaire destiné à freiner l'endettement.

Manifestations et groupes de discussion

Plusieurs groupes de discussion sur l'application WeChat, qui réunissent des investisseurs ou des propriétaires d'appartement lésés par Evergrande, ont été supprimés ou bloqués depuis lundi, ont indiqué deux de leurs membres. Des centaines de personnes ont manifesté ces dernières semaines devant des bureaux d'Evergrande dans plusieurs régions du pays afin d'exiger l'achèvement des travaux ou le remboursement de sommes déjà versées. Evergrande a par ailleurs déjà commencé à se délester de certains actifs. Le groupe souhaite notamment vendre une participation de 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) dans une banque régionale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires